29 mai 2006

Jean-Paul Michel : trente années d'édition de création à Bordeaux

Jean-Paul Michel, alias Jean-Michel Michelena est né en 1948 en Corrèze. Il vient de publier : "Pour moi, dit-il, hélas, j'écris avec des ciseaux", "Poursuivre avec Mallarmé" (William Blake & Co.) et les éditions Flammarion rééditent ses poèmes : "Le plus réel est ce hasard, et ce feu".

"Éditer, c'est donner une fête à ses dépens ; publier ses livres soi-même, un acte d'orgueil : une façon d'aller, nu, à son risque ; faire choix de circuits courts, à sanction immédiate : payer pour voir - & dans la joie de sentir qu'une telle solitude augmente, non diminue.

L'édition d'honneur doit être conduite au "chic", pas au calcul. De toutes façons, par un malicieux effet de la justice immanente, la sanction, toujours, y est incluse dans l'acte : l'édition vaut à proportion de texte, le texte à proportion de sa puissance d'inventer des lecteurs, non de les suivre, de répondre à quelque demande sociale pré-existante, mais de les arracher à eux-mêmes : de prendre sur eux cet étonnant pouvoir de les faire se découvrir à eux-mêmes étrangers, de les nourrir, presque les constituer neufs à leur tour. Car tels sont les pouvoirs du texte - du texte qui appelle la publication comme une justice, du moins…"

Rencontre Samedi 10 juin à 17:00, à La Machine à Lire. Lectures animée par Éric des Garets.

Chattez avec Jacques Attali


"Emploi, recherche et innovation : quels enjeux pour 2007 ?" : Jacques Attali, économiste, président de PlaNet Finance, sera l'invité du "chat" de l'Expansion.fr et de Débat 2007.fr, JEUDI 1er JUIN, de 15:00 à 16:00.
Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions en cliquant ici.
Photo : DR