09 février 2007

2008, année de l' « e-papier »

La société britannique Plastic Logic annonce avoir levé, auprès d’investisseurs européens et américains, 100 millions de dollars (76,8 millions d’euros) pour construire le premier centre de production industrielle de papier électronique. Plastic Logic annonce avoir levé, auprès d’investisseurs européens et américains, 100 millions de dollars (76,8 millions d’euros) pour construire le premier centre de production industrielle de papier électronique.
Cette future usine, installée à Dresde en Allemagne, utilisera un procédé mis au point par Plastic Logic, qui s’inspire de la technologie des imprimantes à jet d’encre. Elle produira, dans deux ans, des supports d’affichage à matrice active légers, robustes et aussi fins qu’une carte de crédit. Ils offriront une qualité de lecture « comparable à celle d'une feuille de papier imprimée ». Ne nécessitant d’énergie que pour modifier l'affichage (et non pour le maintenir, comme c'est le cas des écrans classiques), ces supports devraient permettre d’afficher des milliers de pages avant de devoir être rechargés. La production démarrera à plus d’un million d’unités par an en 2008 pour un marché estimé à près de 42 millions d’unités en 2010. Des responsables de Plastic Logic présenteront cette nouvelle technologie au salon 3GSM de Barcelone du 12 au 15 février prochain.
Rappelons qu’en mars 2006, Les Echos annonçaient leur intention de développer une version de journal électronique, à l’instar du quotidien économique flamand De Tijd. Depuis cette date, le projet français évolue et devrait déboucher sur un lancement effectif au cours du premier semestre 2007.