19 février 2007

La presse doit relever le défi du numérique

Parmi les récents rapports sur l'avenir de la presse, publiés en Europe, il en est un particulièrement éclairant. Intitulé « La presse au défi du numérique » il a été remis, le 19 février 2006, au ministre de la Culture et de la communication par Marc Tessier, directeur général en charge du pôle Services Média du groupe Netgem (fondé par Joseph Haddad) et Maxime Baffert, inspecteur des finances. On y apprend que « L’irruption des technologies numériques est en passe de bouleverser non seulement l’économie des médias traditionnels, mais aussi leurs modes d’organisation, leurs structures et leurs contenus. »
Ainsi, « la presse doit savoir se réinventer ». Ce qu'ont pu faire par exemple des groupes tels que The New-York Times, Prisa (El Païs), le norvégien Schibsted (20 Minutes) ou encore, quoique dans une moindre mesure le groupe Le Monde. La plupart des soixante seize professionnels auditionnés – on notera ici l’absence de Marcel Desvergne (président d’Aquitaine Europe Communication, de la société des lecteurs du Monde, fondateur des Universités d’été de la communication) – « ont conscience du changement de culture qu’impose le nouveau cadre dans lequel la presse doit se développer ». Les auteurs préconisent aussi « une vision nouvelle des droits d'auteur des journalistes lorsqu'ils exercent dans un cadre plurimédia ». Ils proposent de créer un statut de « correspondant sur le Net » à l'image de celui des correspondants de quotidiens régionaux.
Partant du constat que l'information a un coût, et que « le pluralisme des médias passe par la diversité de leurs ressources » le rapport recommande « d'appliquer aux recettes d'abonnement ou de paiement des sites d'information le taux réduit de la TVA à 5,5%. »
L’ensemble du rapport et ses annexes est téléchargeable ici.