23 juin 2006

Google 1 - IGN 0

L'Institut géographique national IGN a ouvert le 23 juin son Géoportail. Disons plutôt entrouvert : il était depuis lors impossible d'accéder aux fa-bu-leu-ses images promises par nos cadors de la photo aérienne. Patrick Lebœuf, directeur de l’IGN et son équipe attendaient un million de visiteurs par jour ; il est venu cinq millions de demandes de connexion journalières et le site n'a donc pas pu faire face. Avec des pointes atteignant les 600 demandes par seconde, les serveurs ont totalement saturés.

Tout a été dit sur les effets d’annonces présidentiels et ministériels proférés le jour du lancement, et notamment sur le blog de Louis Naugès.

Restait à voir ce que nous allions voir ! Et bien, c’est tout vu, ce dimanche 2 juillet, où le site est enfin accessible.

Voici donc la pyramide du Louvre vue par l'IGN:

Et la même regardée au travers de GoogleEarth :

Allons, ne soyons pas défaitistes - la coupe du monde nous prouve que la France sait bien faire et qu’il faut être patient. Pour un Géoportail en 3D, une précision de 50 centimètres, et le toutim, il faudra patienter jusqu’à l’automne. Disons au minimum...

Nouveau : un comparatif assez détaillé de Google Earth et de Géoportail vient d'être publié par Futura-sciences, le portail de référence dans le domaine des sciences et technologies, dont le fondateur et chef de projet est Guillame Josse. Pour consulter ce dossier, cliquez sur le logo ci-dessous :